si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous
CLIMATS SCOLAIRES
qu'est-ce qu'un climat scolaire ?
un climat scolaire est un système composé de normes, d'objectifs, de mécanismes et d'arborescence entre les services, de pratiques d'enseignements et d'apprentissages pour évaluer le bien-être des résidents. c'est une bon indicateur pour mesurer l'état de santé des écoles.
qu'est-ce que des climats scolaires sains et positifs ?
d'après nos membres et nos travaux, de bons climats scolaires s'accordent avec les 24 objectifs pour des climats scolaires sains et positifs élaborés depuis ces dix dernières années par les élèves, parents d'élèves, éducateurs et bénévoles rencontrés au fil de nos actions. de bons climats scolaires garantissent le bien-être, la sécurité et de bonnes conditions d'apprentissage à l'école.
qu'est-ce qu'un médiateur des climats scolaires ?
un médiateur des climats scolaires est un spécialiste formé par notre ong et capable d'aider les écoles à créer des climats scolaires sains et positifs grâce à des formations, des ateliers et des conférences. il maîtrise nos outils, nos protocoles d'assistance aux victimes et possède des connaissances sur les dynamiques associées aux violences scolaires et aux cyberviolences.
comment devient-on un médiateur des climats scolaires chez campus watch ?
pour devenir l'un de nos médiateurs, vous devez suivre une formation, disponible sur notre prochaine application dénommée climatologie, annoncée début 2023.
vous pouvez vous signaler auprès de notre équipe, pour montrer votre intérêt pour cette formation. vous recevrez ainsi les dernières actualités de l'application et vous aurez la possibilité de rejoindre les séances proposées.
qu'est-ce qu'un enquêteur des climats scolaires ?
un enquêteur des climats scolaires est un spécialiste formé par notre ong et d'évaluer les climats scolaires à travers ses connaissances sur les actualités et des instabilités associées aux écoles.
l'enquêteur maîtrise les normes, les protocoles pour les enquêtes, capable d'évaluer avec précision les indices des climats scolaires.
comment devient-on un enquêteur des climats scolaires ?
pour devenir l'un de nos enquêteurs, vous devez suivre une formation, disponible sur notre prochaine application dénommée climatologie, annoncée début 2023. vous pouvez vous signaler auprès de notre équipe, pour montrer votre intérêt pour cette formation. vous recevrez ainsi les dernières actualités de l'application et vous aurez la possibilité de rejoindre les séances proposées.
comment s'impliquer dans nos programmes ?
bientôt, grâce à notre application dénommée climatologie, chaque école pourra accéder instantanément à nos outils.
dans l'attente, vous pouvez joindre nos équipes pour inscrire votre école à nos programmes et bénéficier de la présence de nos membres.
depuis dix ans, campus watch adopte un principe : tous nos outils et programmes sont gratuits et le resteront afin de garantir l'égalité de tous face aux défis.
NATIONS-UNIES
que fait campus watch aux nations-unies avec le statut consultatif spécial ?
depuis 2017, campus watch est doté du statut consultatif spécial auprès du conseil économique et social. à ce titre, elle possède l'opportunité de participer aux réunions et conférences internationales, de déposer des déclarations orales et écrites, de partager son expérience du terrain, de surveiller l'application des traités et d'alerter sur des dangers.
qu'est-ce qu'implique d'être représentant de la société civile aux nations-unies ?
avec son statut consultatif spécial, campus watch désigne des membres accrédités auprès du siège et des offices des nations unies à new york, genève et vienne. ils sont les représentants de l'ong et sont chargés de rédiger et d'établir des déclarations orales et écrites, de défendre la cause des climats scolaires auprès des états-membres et lors de réunions et conférences internationales organisées par les fonds, agences et programmes des nations-unies.
ONG
quel est l'origine de l'ong ?
l'origine de l'ong est associée à la publication du livre-témoignage rédigé par Jacky Pamart où il parle de ses violences scolaires causée par son bégaiement.
ensemble, avec Avril Aillot et Aydan Kapisiz, ils décident de créer l'association à la veille de majorité légale.
au fil des mois et des années, avec l'aide d'autres personnes engagées dans l'équipe, l'association évolue pour devenir l'ong actuelle.
la première mission était de combattre le harcèlement à l'école avant d'englober toutes les violences scolaires et les cyberviolences en lien avec l'approche autour des climats scolaires.
quelles sont les actions majeures de l'ong ?
depuis sa création, campus watch insiste pour utiliser les témoignages de victimes de violences pour sensibiliser le public.
depuis sa fondation, campus watch consulte et rédige des livres-blancs afin de créer des programmes participatifs associés aux observations réalisées sur le terrain. maintenant l'organisation s'articule autour de deux axes, le fruit de ces années de travaux, la méthode des quatre saisons et la méthode des quatre ambiances.
pourquoi l'ong n'a pas été active ces derniers mois sur les réseaux sociaux ?
à cause de la pandémie de coronavirus, campus watch a été victime du départ de ses principaux sponsors, eux-mêmes impactés par la crise sanitaire. ces derniers mois ont été éprouvants pour l'ong et ses membres, mobilisés pour rechercher de nouvelles subventions et donations afin de préserver l'activité et l'organisation elle-même.
c'est la raison qui explique que campus watch passe moins de temps sur les réseaux sociaux, soucieuse de ces difficultés. même si, l'organisation a continué à agir pour des climats scolaires sains et positifs, tout au long de ces temps difficiles.
pourquoi l'ong est désormais immatriculé en suisse, en plus de la france ?
campus watch est enregistrée en france depuis sa création et dispose désormais d'un siège en suisse afin de se rapprocher des nations-unies et des autres ong afin de maximiser son réseau et son efficacité.
il est intégré au cagi, le centre d'accueil de la genève internationale qui assiste les ong dans leurs démarches et les aide à développer leurs activités.