un symbole pour deux approches différentes
un socle commun et 24 objectifs pour des climats scolaires sains et positifs.

6 unités opérationnelles pour coordonner les deux axes qui nous guident
nous utilisons un vocabulaire associé aux éléments naturels. c’est une volonté d’alerter que le climat, ça se dérègle aussi à l’école.

  • UNITÉ DES DONNÉES

    en charge de la gestion du système d'information géographique, de la collecte et de l'analyse des données.
  • MEMBRES-EN-CHEF

    enquêteurs et médiateurs en chef chargés de coordonner les unités et les talents bénévoles.
  • UNITÉ DE TERRAIN

    chargé de coordonner les opérations de terrain menées par les médiateurs et les enquêteurs.
  • UNITÉ DE SÉCURITÉ

    en charge de la protection des données et de nos hommes et femmes déployés sur le terrain.
  • UNITÉ DE CRISE

    en charge de la gestion des crises provoquées par les fortes instabilités affectant les climats scolaires.
  • UNITÉ DE LABORATOIRE

    en charge de développer des solutions sociales durables pour des climats scolaires sains et positifs.

première approche :
agir avec les écoles pour les climats scolaires
avec la méthode des 4 saisons.

une méthode unique qui accompagne les écoles grâce à 10 programmes développés et testés depuis une décennie.
la méthode des 4 saisons installe un protocole d’assistance aux victimes et la forme des médiateurs pour les trajets en transports scolaires. elle transforme également la cour de récréation grâce à des quartiers colorés. elle sécurise les trajets entre les domiciles et les écoles grâce aux co-voyages. elle déploie un capitaine pour les vestiaires des séances sportives. elle intègre les parents et les grands-parents et offre une justice scolaire autogérée par les élèves.
la méthode des 4 saisons est opérée par les médiateurs des climats scolaires de l’ong et repose sur une organisation en quatre étapes, quatre saisons pour créer des climats scolaires sains et positifs.

l’hiver pour dégivrer les premières actions afin d’apprendre et de comprendre la méthode.
le printemps pour faire fleurir les actions et donner vie à la méthode.
l’été mettre en lumière les actions menées et bénéficier de tous les programmes de la méthode.
l’automne pour évaluer et faire renaître les actions, après l’études des résultats de la méthode.

nos deux méthodes seront bientôt disponibles dans une nouvelle application appelée climatologie, imaginée par des élèves, des parents, des éducateurs et des bénévoles.

une application qui n'utilise pas vos données personnelles mais avec la promesse d'être d'une précieuse aide pour la société civile et les gouvernements.

deuxième approche :
surveiller et cartographier les écoles et les climats scolaires
avec la méthode des 4 atmosphères.

une méthode inédite qui offre une véritable surveillance des écoles.
la méthode des 4 atmosphères vise à cartographier toutes les écoles du monde, en données ouvertes et à proposer un index des climats scolaires en listant les instabilités qui affectent les écoles et leurs habitants telles que : les catastrophes écologiques, les catastrophes armées, les catastrophes sanitaires, les violences scolaires, violences sportives et violences urbaines.
la méthode des 4 ambiances est opérée par les enquêteurs climat scolaire de l’ong et repose sur une organisation en quatre indicateurs, quatre ambiances pour évaluer les climats scolaires.

très bonne atmosphère avec des politiques déployées contre les instabilités.
bonne atmosphère avec une résolution rapide des instabilités listées.
atmosphère moyenne avec une résolution lente des instabilités répertoriées.
mauvaise atmosphère avec des résolutions inexistantes des instabilités listées.