À PROPOS

campus watch est une ong pour des climats scolaires sains et positifs.

fondée en 2012, campus watch est une organisation non-gouvernementale spécialisée dans les actions contre les violences scolaires et les cyberviolences pour des climats scolaires sains et positifs.
nous veillons aux respects des droits des enfants lors de leurs scolarités, grâce à une cartographie inédite.

depuis 2017, campus watch collabore avec le système des nations-unies grâce au statut consultatif spécial et aux représentants accrédités auprès des sièges et offices des nations-unies à new york, vienne et genève.

campus watch s’active au quotidien, avec les médiateurs des climats scolaires et les médiateurs des climats scolaires auprès des enfants, parents et éducateurs.

l’école est un aperçu de demain, c’est dès le plus jeune âge qu’il faut agir pour une société positive et apaisée. c’est le principe fondateur de notre ong.Jacky J. pamartprésident du comité

dans une majorité de pays, 20% des enfants sont victimes de violences scolaires et 50% sont victimes de cyberviolences. dans les pays face à des conflits armées, on dénombre 24 000 violations contre des enfants, ce qui représente une moyenne de 65 violations par jour.

ils parlent de nos actions.

télérama
planète +
france 2
lcp
radio canada
canal +
afp
arte
midi libre
tf1
france 3
sud radio
lci
french state
rts

nos faits marquants.

depuis 10 ans, nous sommes aux côtés des écoles pour agir.
ces moments partagés avec vous, les volontaires, les partenaires et les communautés éducatives forgent notre histoire.

2012

Jacky Pamart publie son livre-témoignage à l’âge de dix-sept-ans sur sa scolarité marquée par les violences scolaires.

2013

Jacky Pamart, Avril Aillot et Aydan Kapisiz fondent campus watch à la veille de leurs examens de fin de scolarité, au lycée.

2014

création d’une trilogie de courts-métrages avec l’aide des acteurs français Patrick Bruel, Charles Berling et Antoine Duléry.

2015

implication dans la création de la première journée mondiale contre le harcèlement scolaire, tournage du documentaire « souffre-douleurs », diffusé en france, belgique, suisse et canada.

2016

l’ong est nommée ambassadrice de la réserve citoyenne française et jurée des prix académiques et nationaux auprès du ministère français de l’éducation.

2017

le statut consultatif spécial est accordé à l’ong par le conseil économique et social des nations-unies.

2018

création d’une enquête inédite quantifiée sur les violences scolaires et les cyberviolences.

2019

rédaction de 7 plaidoyers et de l’ébauche d’une convention citoyenne internationale pour l’amélioration des climats scolaires, aux nations-unies.

2020

célébration des 75 ans des nations-unies et création des 24 objectifs pour des climats scolaires sains et positifs.

2021

campus watch remporte la médaille de l’assemblée nationale française pour ses actions diplomatiques contre les violences scolaires et cyberviolences. tournage du documentaire « à bonne école« , diffusé en france.

2022

après des difficultés financières causées par la pandémie de coronavirus et les départs des mécènes eux-aussi impactés, campus watch signe une manifeste et dévoile ses nouveaux programmes.

deux axes nous guident : agir avec les écoles pour les climats scolaires et surveiller et cartographier les écoles et les climats scolaires.

travailler avec les écoles, c’est déployer des médiateurs pour prévenir les violences scolaires et les cyberviolences, former les élèves, les parents d’élèves et les éducateurs, se reposer sur les 24 objectifs pour des climats scolaires sains et positifs. la méthode des 4 saisons aide à atteindre ces objectifs.
surveiller et cartographier les écoles et les climats scolaires, c’est offrir aux états et à la société civile un suivi élaboré qui repose sur 24 indicateurs pour des climats scolaires sains et positifs. la méthode des 4 atmosphères s’en charge grâce à des outils innovants.

quelques-uns de nos défenseurs.

découvrez quelques-unes des personnes impliquées avec nous. ils véhiculent des messages forts autour de thèmes liés à la cyberviolence, au handicap, au racisme, à l’égalité entre les hommes et les femmes et aux peuples autochtones.

bien sûr, nous n’oublions pas les médiateurs et les enquêteurs. des visages que l’on ne voit peut-être pas mais qui rythment notre quotidien.

Jacky Pamart

chargé de plaidoyer

Lara Doufils

chargé de plaidoyer

Arafet Boutita

chargé de plaidoyer

Augustin Brouillet

chargé de plaidoyer

Osama Naser

chargé de plaidoyer

Maxime Maury

chargé de plaidoyer

David Aguilar

chargé de plaidoyer

Jasmin Roy

chargé de plaidoyer

Ferran Aguilar

chargé de plaidoyer

chargé de plaidoyer

advocate