en 2023, notre ong habille ses médiateurs des climats scolaires et ses enquêteurs des climats scolaires avec un uniforme dessiné et fabriqué par le groupe français Mulliez-Flory.
c’est au début de l’année 2020 que la collaboration entre les équipes de Mulliez-Flory et de Campus Watch débute, avec deux axes : prévenir l’âgisme et réconforter les victimes de violences scolaires et de cyberviolences.
prévenir l’âgisme (une discrimination basée sur l’âge) est une nécessité pour des membres, en majorité, jeunes dans les rangs de l’ong. un âgisme qui refuse aux médiateurs et enquêteurs jeunes d’émettre des expertises, avec un paradoxe notable : l’expertise grimpe avec les années et les actions réalisées alors que l’âgisme ne diminue pas, il n’est pas possible de vieillir plus vite.
contre l’âgisme, l’uniforme apporte de l’autorité douce et l’idée que la formation liée à la médiation et à l’investigation est ordonnée.
l’autorité douce s’exprime pour réconforter les victimes de violences scolaires et de cyberviolences pour démontrer que nous sommes capables de récolter la parole, écouter et aider tous les résidents des communautés éducatives.
l’uniforme est le porteur d’un message, montrer qu’il se passe quelque chose, qu’une union s’opère pour des climats scolaires sains et positifs.
l’uniforme est beige, une teinte associée depuis des années aux actions humanitaires à l’instar des gilets des travailleurs humanitaires et des journalistes car le beigne apporte la neutralité et l’adaptation.
le drapeau de la planète terre, dessiné par le talentueux Oskar Pernefeldt, orne les deux bras des médiateurs et des enquêteurs comme le symbole de la citoyenneté universelle car nous n’agissons pas pour des pays, mais pour l’humanité sans distinctions particulières.
le logotype refondé de l’ong est visible sur la poitrine, signé par la graphiste Valérie Hoareau. il représente un cercle de protection, d’unité et de sauvegarde comme pour entourer les problèmes et les résoudre, le système de campus watch endosse le rôle de témoin et de veilleur.
l’uniforme porte quelques autres marqueurs comme les trois lettres ngo, visibles de loin, pour identifier notre appartenance à ce corps de la société civile et des épaulettes pour identifier les coordinateurs en présence de multiples médiateurs et enquêteurs.
enfin, le groupe Mulliez-Flory y apporte son expertise associée à un goût de l’élégance avec le col, qui peaufine l’uniforme et qui valorise son porteur.
pour former et habiller ses médiateurs et enquêteurs, campus watch s’inspire des agents socio-communautaires présents dans les écoles au québec.
