Les travaux du comité des climats scolaires sont encadrés par des règles afin de garantir l’équité entre tous les panélistes, la crédibilité de la démarche et une quiétude.
Les règles encadrent les débats, les votes, la bienséance, la préséance, la publicité et les sanctions publicitaires.
À propos des débats :
- La présidence de séance est responsable de l’application des règles du comité, chargée de diriger les débats, d’ouvrir, de suspendre et de lever les séances, de soumettre les amendements et les textes aux voix et d’annoncer les décisions.
La présidence de séance possède des prérogatives pour ajourner des débats et limiter les interventions sur des sujets similaires.
La présidence de séance prononce les sanctions face à des violations évidentes et caractérisées des règles. - Un panéliste qui souhaite s’exprimer, se manifeste en levant la main et en positionnant sa pancarte nominative, à la verticale. Le panéliste doit attendre d’être désigné par la présidence puis il la remercie.
- Le panéliste est soumis aux temps de parole fixés par la présidence de séance qui veille à leurs applications strictes.
- La visée promotionnelle est prohibée lors des interventions des panélistes et s’applique à la promotion de produits, de services et d’affiliations politiques à des fins commerciales et partisanes.
À propos des votes :
- Tous les panélistes accrédités possèdent les droits pour voter.
- Le système de vote pour l’adoption des amendements, des résolutions et des textes finaux fonctionne par la majorité simple. En cas d’égalité des voix, le rejet l’emporte.
- Les résultats sont annoncés par la présidence de séance et consignés dans un procès-verbal.
À propos de la bienséance :
- Une tenue vestimentaire appropriée aux lieux est demandée et se compose de chaussures de villes, de pantalons de costumes, de robes, de chemises.
La cravate n’est pas obligatoire. - Les attaques et atteintes personnelles entre panélistes sont prohibées car la diversité des opinions, même dans les oppositions, est une richesse. Puis, l’usage d’un langage révérencieux est demandé pour garantir des échanges paisibles.
- Les déplacements dans l’enceinte des Nations-Unies sont encadrés par les questeurs reconnaissables par des gilets bleutés.
- Une discrétion est demandée aux panélistes et se caractérise par des échanges avec des niveaux sonores modérés puis par l’absence d’indiscrétions pour des conversations privées.
À propos de la préséance :
- La présidence de séance occupe la première place dans l’ordre de préséance. Les panélistes doivent s’adresser à la présidence de séance avec les mots : “Madame, Monsieur le(la) président(e)”
- La vice-présidence occupe la deuxième place dans l’ordre de préséance. Les panélistes doivent s’adresser à la vice-présidence de séance avec les mots : “Madame, Monsieur le(la) vice-président(e)”.
- La questure occupe la troisième place dans l’ordre de préséance, chargée de l’administration du comité des climats scolaires. Les panélistes doivent s’adresser à la questure avec les mots : “Madame, Monsieur le(la) questeur(e)”.
- Deux types de panélistes sont à distinguer : les chefs de délégation et les délégués.
On désigne les chefs de délégation par : “Madame, Monsieur le(la) chef(fe) de délégation”.
On désigne les délégués par : “Madame, Monsieur le(la) délégué(e)”. - Les personnalités indépendantes à désigner par “Madame, Monsieur (avec le patronyme)”.
À propos de la publicité :
- Vous pouvez communiquer sur le comité des climats scolaires sur vos réseaux sociaux, dans vos écoles primaires, secondaires et universités avec vos propres textes mais avec des photographies validées par la présidence de séance.
- La prise de photographies, de vidéographies et d’enregistrements sonores dans l’enceinte des Nations-Unies est prohibée. La présidence de séance mandate des personnes habilitées pour prendre des photographies et des vidéographies, transmises aux services de sécurité et de sûreté des Nations-Unies pour approbations.
Une fois les photographies et les vidéographies approuvées, la présidence de séance les adresse aux panélistes pour alimenter les publications numériques. - La présidence de séance autorise les panélistes, lors de moments précis et annoncés, de prendre des photographies et des vidéographies dans la salle de conférence.
- L’usage du téléphone à des fins de prises de photographies, de vidéographies et d’enregistrements sonores est une attitude préjudiciable à la sureté et à la sécurité des Nations-Unies et provoque une expulsion immédiate.
À propos des sanctions disciplinaires :
- La présidence de séance prononce des sanctions face à des atteintes constatées à des biens et des personnes et face aux non-respects des règles édictées.
- Le rappel au règlement est prononcé à l’oral par la présidence de séance et attire la vigilance des panélistes concernés sur des comportements inappropriés et encourage une rectification immédiate.
- Le rappel au règlement avec l’inscription au procès-verbal est prononcé par la présidence de séance à l’oral puis documenté dans le procès-verbal afin de prévenir d’autres atteintes.
- La censure est prononcée par la présidence de séance et prive les panélistes de microphones pour une durée déterminée. Parfois, pour des atteintes graves et répétées, la censure s’accompagne d’exclusions temporaires et définitives.
- La présidence de séance se réserve la possibilité de demander le concours des services de police des Nations-Unies pour faire respecter les règles.