Si vous participez aux séances du comité des climats scolaires, vous pouvez constituer une délégation, déposer des déclarations et déposer des amendements.

Le compte à rebours s’affiche, après cette date, vous ne pourrez plus constituer une délégation, déposer des déclaration et déposer des amendements :

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Constituer une délégation :

Le comité des climats scolaires s’ouvre aux élèves, aux éducateurs et aux parents d’élèves, ensemble, ils peuvent constituer une délégation pour représenter une école, un collège, un lycée. 

Le comité des climats scolaires s’ouvre aux membres d’organisations sociales et solidaires, ensemble, ils peuvent constituer une délégation pour représenter une association, une organisation non-gouvernementale, un syndicat, un laboratoire d’idées. 

La constitution d’une délégation est l’unique possibilité d’agir pour une personne morale.

Une délégation se compose de délégué(e)s et d’un(e) chef(fe) de délégation.
Le(a) chef(e) de délégation dirige les travaux de ses délégué(e)s, il possède des prérogatives comme :

  1. demander une suspension de séance pour réunir ses délégué(e)s et débattre des travaux des séances en s’adressant aux questeur(e)s.
  2. objecter en cas de constats de règles non-respectées en s’adressant aux questeur(e)s.
  3. désigner le(la) délégué(e) chargé(e) de la défense des amendements, lorsqu’ils sont annoncés par la présidence de séance.
  4. préempter sur la défense de l’intégralité des amendements présentés par sa délégation.

Les personnalités indépendantes ne peuvent pas déposer de délégations.

Vous pouvez constituer une délégation et la déposer à desk(at)campuswat.ch grâce à ce modèle ci-dessous, à compléter avec vos informations, les éléments orangés :

Bonjour,
Je représente (dénomination de l’école, collège, lycée, association, organisation non-gouvernementale, syndicat, laboratoire d’idées) et je souhaite constituer une délégation.
Le(a) chef(fe) de délégation est (identité du(de la) chef(fe) de délégation).
La liste des délégué(e)s, membres de la délégation, est :

  1. Délégué(e) 1
  2. Délégué(e) 2
  3. Délégué(e) 3

Je confirme que je suis autorisé à représenter (école, collège, lycée, association, organisation non-gouvernementale, syndicat, laboratoire d’idées) et que toutes les personnes, membres de la délégation, sont inscrites sur la plateforme indico.un.org.

Bonne réception,
La délégation (dénomination de l’école, collège, lycée, association, organisation non-gouvernementale, syndicat, laboratoire d’idées).

(modèle de constitution d’une délégation)

Déposer des déclarations :

Le comité des climats scolaires s’ouvre aux déclarations prononcées par les délégations constituées et les personnalités lors de deux temps forts :

  1. l’adoption de la résolution pour la création d’un protocole sur les climats scolaires.
  2. l’adoption de la résolution pour la création d’une journée mondiale des climats scolaires.

Ces deux moments sont programmés dans la matinée de la première séance.
Le temps de parole pour un discours prononcé par une délégation est fixé à 5 minutes.
Le temps de parole pour un discours prononcé par une personnalité est fixé à 3 minutes.

Pour les discours prononcés par une délégation, plusieurs personnes peuvent se relayer dans les 5 minutes réglementées.

Un discours est prononcé avec liberté, sans révision préalable.
Néanmoins, les délégations et les personnalités sont invitées à ce que les prononcés ne soient pas contraires aux règles du comité.

Vous pouvez vous aider de ces suggestions pour la rédaction de vos déclarations :

  1. Évoquer l’importance de créer des écoles aux climats scolaires sains et positifs.
  2. Évoquer l’importance de créer une journée mondiale des climats scolaires.
  3. Évoquer l’importance d’écouter et de considérer les opinions et les expériences de la société civile.
  4. Parler de vos expériences personnelles, professionnelles et associatives.
  5. Parler des actions quotidiennes pour des climats scolaires sains et positifs.
  6. Donner votre avis sur les politiques publiques adoptées à propos des climats scolaires.
  7. Exprimer vos souhaits à propos de politiques publiques sur les climats scolaires.
  8. Rendre des hommages à vos équipes, à vos partenaires et à vos confrères.

Dans vos discours, vous vous adressez à la présidence de séance, à la vice-présidence de séance, à la questure, aux délégué(s) et aux personnalités présentes puis aux états-membres, fonds, programmes et agences des Nations-Unies.

A. Vous pouvez faire qu’une seule déclaration sur les deux possibilités ouvertes.
B. Vous pouvez faire deux déclarations pour vous exprimer sur les deux temps forts.
C. Vous pouvez ne pas faire de déclaration.

Vous pouvez déposer des déclarations à desk(at)campuswat.ch grâce à ce modèle ci-dessous, à compléter avec vos informations, les éléments orangés :

Bonjour,
Je suis le(a) chef(fe) de la délégation (dénomination de l’école, collège, lycée, association, organisation non-gouvernementale, syndicat, laboratoire d’idées) et je souhaite faire une déclaration lors de :

  1. (choix 1) l’adoption de la résolution pour la création d’un protocole sur les climats scolaires.
  2. (choix 2) l’adoption de la résolution pour la création d’une journée mondiale des climats scolaires.

Je certifie être le(a) chef(fe) de la délégation déclaré(e) lors de la constitution de ma délégation.

Bonne réception,
Le(a) chef(fe) de la délégation (dénomination de l’école, collège, lycée, association, organisation non-gouvernementale, syndicat, laboratoire d’idées).

(modèle de dépôt d’une déclaration pour une délégation)

Bonjour,
Je suis (personnalité) et je souhaite faire une déclaration lors de :

  1. (choix 1) l’adoption de la résolution pour la création d’un protocole sur les climats scolaires.
  2. (choix 2) l’adoption de la résolution pour la création d’une journée mondiale des climats scolaires.

Bonne réception,
(personnalité)

(modèle de dépôt d’une déclaration pour une personnalité)

Déposer des amendements :

Le comité des climats scolaires s’ouvre aux amendements, c’est le coeur des travaux des prochaines séances organisées aux Nations-Unies.
La possibilité d’amender est à propos du protocole facultatif à la convention des droits de l’enfant sur les climats scolaires.

Mais c’est quoi un protocole facultatif ?

Un protocole facultatif se présente sous la forme d’accords internationaux à la convention internationale des droits de l’enfant qui la renforce en établissant des normes et des standards sur des sujets précis.

À ce jour, trois protocoles facultatifs ont été ajoutés à la convention (sur l’implication des enfants dans les conflits armés, sur la vente, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants puis sur un mécanisme de dépôts de plaintes individuelles en cas de violations de droits).

Le quatrième, c’est à nous de l’écrire grâce à la rédaction d’un protocole facultatif martyr adressé aux états-membres des Nations-Unies. Cette fois, la rédaction est civile, à l’écoute de vos propositions.

La convention internationale des droits de l’enfant est une révolution car elle sécurise des droits fondamentaux comme l’accès à l’éducation, mais elle ne prévoit pas de standards conventionnels pour les lieux où s’appliquent ces droits, comme l’école.

D’après les travaux des précédentes séances du comité des climats scolaires, Campus Watch vous propose une rédaction liminaire du protocole facultatif martyr qui comporte les synthèses des propositions de vos prédécesseurs et des mentions légales, inspirées des autres protocoles facultatifs ratifiés.

Vous pouvez amender les articles 2 à 8, pour être précis : l’intégralité des aliénas de A jusqu’à Z numérotés.
Pour vous aider, les textes que vous pouvez amender sont colorés en vert.

Trois options s’offrent à vous pour amender :

  1. Déposer des amendements pour insérer un alinéa.
  2. Déposer des amendements pour supprimer un alinéa.
  3. Déposer des amendements pour modifier un alinéa.

Prenons, comme exemple, l’alinéa (c) et les dispositions de (c1) à (c6) :

(c) Une école écoutante qui se préoccupe des émotions de ses résidents, c’est-à-dire, une école capable de :

(c1) proposer des cours d’apprentissages sociaux et émotionnels pour tous les élèves.
(c2) instaurer une heure, tous les trois mois, dédiée à la vie de la classe.
(c3) créer un système d’écoute des émotions pour tous les résidents.
(c4) former les éducateurs à l’écoute des émotions des élèves.
(c5) proposer la méthode de la préoccupation partagée aux résidents.
(c6) garantir l’accès à une écoute psychologique.

  1. Vous pouvez insérer un alinéa créer un (c7) : “proposer des cours de dressage de grenouilles pour susciter l’empathie des élèves”.
  2. Vous pouvez supprimer le (c6).
  3. Vous pouvez modifier le (c6) : “garantir l’accès à une écoute psychologique avec des grenouilles“.

Dans le protocole facultatif martyr, une école se compose d’élèves, de parents d’élèves et d’éducateurs.
Ensemble, ils sont dénommés : “les résidents”.

Pour faciliter les travaux de la présidence, de la vice-présidence et de la questure du comité des climats scolaires, vous êtes invités à suivre ces méthodes pour rédiger vos amendements :

  1. Rassemblez tous vos amendements dans un PDF, d’après ce modèle qui vous aide à organiser vos amendements et nous aide à comprendre vos propositions pour préparer les séances.
  2. Le(a) chef(fe) de délégation est l’unique personne à être habilitée à envoyer les amendements.

Vous pouvez déposer des amendements à desk(at)campuswat.ch grâce à ce modèle ci-dessous, à compléter avec vos informations, les éléments orangés :

Bonjour,
Je suis le(a) chef(fe) de la délégation (dénomination de l’école, collège, lycée, association, organisation non-gouvernementale, syndicat, laboratoire d’idées) et je souhaite déposer des amendements.

Vous trouverez l’intégralité de nos amendements dans un PDF, dans les pièces jointes.

Je certifie être le(a) chef(fe) de la délégation déclaré(e) lors de la constitution de ma délégation.

Bonne réception,
Le(a) chef(fe) de la délégation (dénomination de l’école, collège, lycée, association, organisation non-gouvernementale, syndicat, laboratoire d’idées).

(modèle de dépôt d’amendements pour une délégation)

Bonjour,
Je suis (personnalité) et je souhaite déposer des amendements :

Vous trouverez l’intégralité de mes amendements dans un PDF, dans les pièces jointes.

Bonne réception,
(personnalité)

(modèle de dépôt d’amendements pour une personnalité)

Après la réception de vos amendements, l’équipe du comité des climats scolaires numérote et compile l’intégralité des amendements dans un livre, adressé à tous les délégué(e)s et les personnalités.

Lors de l’examen des amendements, la présidence de séance annonce l’un des amendements à examiner (dans l’ordre du livre), demande l’avis de la vice-présidence, puis demande l’identité du(de la) délégué(e) en charge de le défendre, le(a) chef(fe) de délégation donne l’identité du(de la) délégué(e), la présidence de séance lui donne la parole pour une défense qui n’excède pas les 30 secondes.
Pour les personnalités, la présidence de séance demande s’il(elle) souhaite le défendre.

La défense est l’occasion d’expliquer les amendements et ses origines.
Un défenseur peut simplement lire son amendement s’il ne veut rien ajouter de plus.

Après la défense de l’un des amendements, la présidence de séance ouvre les questions et les réponses. Tous les délégué(e)s et les personnalités peuvent poser une question qui n’excède pas les 30 secondes. Le défenseur n’excède pas les 30 secondes pour répondre.

La présidence de séance ferme les questions et les réponses à sa convenance pour respecter le programme, puis ouvre les votes.

  1. Vous pouvez voter contre l’un des amendements.
  2. Vous pouvez voter pour l’un des amendements.
  3. Vous pouvez vous abstenir.

La présidence de séance annonce les résultats et les consigne dans le procès-verbal.

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