Depuis 4 années, Campus Watch organise de grandes consultations inédites sur les climats scolaires en présence d’élèves, de parents d’élèves, d’éducateurs, d’activistes et d’associations de nationalités différentes. 

Grâce à ces consultations, une convention citoyenne des climats scolaires est proposée aux états-membres des Nations-Unies et aux communautés éducatives. 

Inspiré des 17 objectifs de développement durable des Nations-Unies, Campus Watch imagine 24 objectifs pour des climats scolaires sains et positifs

Ces objectifs guident les programmes de Campus Watch et ses interventions auprès des fonds, programmes et agences des Nations-Unies.

En 2019, 50 élèves accompagnés de parents d’élèves, d’éducateurs, d’activistes et d’associations prononcent 7 plaidoyers et adoptent la convention citoyenne pour des climats scolaires sains et positifs, aux Nations-Unies, à Genève, en première lecture.

En 2020, Campus Watch célèbre les 75 ans des Nations-Unies, à Genève, et adopte, toujours avec des élèves, des parents d’élèves, des éducateurs, des activistes et des associations, 24 objectifs pour des climats scolaires sains et positifs.

En 2021, toujours aux Nations-Unies, à Genève, la convention citoyenne pour des climats scolaires sains et positifs est adoptée en seconde lecture. 

En 2022, Campus Watch souhaite déposer une demande de création pour une journée internationale des climats scolaires lors de prochaines séances du comité des climats scolaires.

En 2023, Campus Watch souhaite faire vivre cette convention citoyenne pour des climats scolaires sains et positifs. Elle souhaite proposer aux Nations-Unies de la convertir en protocole facultatif, pour compléter la convention internationale des droits de l’enfant. 

En 2024, Campus Watch souhaite organiser la première journée mondiale des climats scolaires, le 18 avril, 5 années, jour pour jour, après la lecture des plaidoyers pour des climats scolaires sains et positifs par des élèves et la société civile.

Comments are closed.

Close